Gruau d'avoine, dit "gruau de la nuit"

Publié le par Jacinthe

Gruau d'avoine, dit "gruau de la nuit"

Je n'aime pas le gruau "chaud", conventionnel, qui cuit sur la cuisinière. Je n'aime pas manger la même chose à tous les matins et je ne peux me permettre de garder un pain à la maison à toutes les semaines, car il ne ferait pas long feu et serait englouti en moins de deux, au grand désespoir de mon tour de taille... Je tente donc d'innover, d'essayer de nouvelles recettes et varier mes déjeuners, au même titre où on varie nos lunchs et nos soupers.

J'ai découvert, l'automne dernier, ce que plusieurs ont baptisé les "gruaux de la nuit". Une merveille, qui offre des possibilités infinies, selon le contenu du frigo et du garde-manger. Le principe est simple: dans un bol (ou, de préférence, un petit pot Masson de 250 ml), déposer environ 1/4 tasse de flocons d'avoine (gruau rapide), un liquide (lait, jus d'orange, etc.), des fruits, des noix, des graines de chia, de tournesol ou de lin, ou tout ce qui vous tombe sous la main. Couvrir et laisser au frigo... une nuit! Se délecte à table, dans le bus, au bureau, en taxi. Possibilités infinies. Peu dispendieux. Se conserve environ 5 jours. Génial.

Voici mes idées coup de coeur. Prendre note que les quantités sont approximatives et que, dans le pire des cas, du liquide peut être ajouté avant de consommer. On peut également varier les laits (soya, amande, noix de coco), ou réduire le liquide et ajouter du yogourt (mais ne pas utiliser uniquement du yogourt). Pour sucrer, je préfère le sirop d'érable (peu) ou le sucre brun (moins d'1 c. à thé). Aussi, toujours utiliser des flocons d'avoine à cuisson rapide:

Version 1: orange et canneberge: 1/4 tasse de flocons d'avoine, environ 1/3 tasse de jus d'orange, quelques canneberges séchées, des mandarines (j'utilise celles en conserve)

Version 2: bananes, chocolat et beurre d'arachide: 1/4 tasse de flocons d'avoine, 1 c. à soupe de beurre d'arachide, 1/3 t. de lait, 2 c. à soupe de yogourt, 1 c. à soupe de poudre de cacao et, au moment de servir, des tranches de bananes.

Version 3: framboises, chocolat et noix de coco: 1/4 tasse de flocons d'avoine, 2 c. à soupe de noix de coco, des framboises, quelques pépites de chocolat noir, environ 1/3 t. de lait.

Version 4: méli-mélo: 1/4 tasse de flocons d'avoine, quelques dattes hachées, cannelle, cardamome, muscade, raisins secs, graines de citrouille, environ 1/3 t. de lait et/ou yogourt.

Version 5: Mangue et coco: 1/4 tasse de flocons d'avoine, des cubes de mangue, 2 c. à soupe de noix de coco hachée, un peu de noix de Grenoble, environ 1/3 t. de lait et /ou yogourt

Version 6: Ananas et coco: 1/4 tasse de flocons d'avoine, des cubes d'ananas, 2 c. à soupe de noix de coco hachée, 2 c. à soupe de raisins secs, un peu d'amandes, environ 1/3 t. de lait et/ou yogourt.

Publié dans Déjeuners

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article