Tartinade chocolat et dattes

Publié le par Jacinthe

Tartinade chocolat et dattes

Bon, vous l'aurez compris, tout en m'efforçant de manger "santé", je reste une véritable bibitte à sucre. C'est plus fort que moi, il m'arrive d'avoir de telles rages de sucre que je pourrais m'alimenter de desserts et de chocolat matin, midi et soir.

Dans mon frigo et mes armoires toutefois, vous ne trouverez jamais (ou presque) de desserts qui ne sont pas faits maison. Et vous ne trouverez jamais (outre durant les temps des Fêtes!) de confitures, sauf si elles sont sans sucre. Et vous y verrez encore moins un pot de Nutella, même si j'en raffole...

En naviguant sur différents blogs, j'ai cependant trouvé un excellent compromis pour le Nutella : une tartinade de de dattes et de cacao. Miam, remiam! Cinq minutes de préparation, aucun sucre raffiné, des fibres: que demander de mieux? Ok, ok, soyons tout de même sages, il reste que les dattes sont malgré tout assez caloriques et qu'elles ont une charge glycémique élevée. Or, une cuiller à soupe de cette super tartinade est drôlement plus nutritive qu'une cuiller de confiture ou de Nutella...

Pour environ une tasse :

  • Environ 250 g. de dattes, coupées en deux
  • 3/4 de tasse d'eau
  • 2 c. à soupe de beurre d'amande (ou de noix, ou d'arachide)
  • 2 c. à soupe de poudre de cacao

Préparation:

  1. Dans une casserole, mélangez les dattes avec l'eau, que vous ajouterez progressivement. Faire cuire à feu moyen, jusqu'à ce que vous puissiez réduire le tout en purée avec une cuiller. Personnellement, comme je ne calcule pas toujours ma quantité de dattes, j'ajoute l'eau peu à peu et je "pile" le tout alors que le mélange continue de cuire. Un truc: pour avoir une bonne consistance, votre purée doit tenir dans une cuiller si vous versez celle-ci à l'envers.
  2. Dans le bol du robot culinaire, versez le beurre d'amande, la poudre de cacao et la préparation de dattes. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.
  3. Dégustez!

La recette peut être congelée (question de ne pas être trop gourmand...)

Source: Une adaptation des recettes trouvées ici et ici

Publié dans Déjeuners

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article