Pain de campagne

Publié le par Jacinthe

Pain de campagne

Mmmm!!!! Il n'y a rien comme l'odeur du pain qui cuit au four!!!!! J'étais sceptique à l'idée de tester cette recette de Ricardo, principalement en raison de l'absence (ou presque) de pétrissage, mais mes doutes ce sont avérés non fondés: ce pain est tout simplement parfait, avec une croûte croustillante à souhait et une mie moelleuse. Avec un peu de beurre à la sortie du four, c'est tout simplement divin!

J'ai cependant légèrement modifié le temps et la température de cuisson par rapport à la recette de Ricardo (voir entre parenthèses mes modifications), tout était parfait!

Ingrédients

  • 3 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de levure instantanée (1 c. à thé complète pour moi)
  • 1 3/4 tasse d'eau
  • 1/3 tasse de farine de blé entier

Préparation

1. Dans un chaudron d'une capacité de 3 litres pouvant aller au four (en inox pour moi, une cocotte peut faire également), mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau.

2. Mélanger avec une fourchette jusqu'à ce que la farine soit bien humidifiée, sans que la pâte ne soit pour autant homogène.

3. Couvrir et laisser reposer, de 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

4. Après ce premier temps de levée, déposer la farine de blé entier dans un bol. Réserver.

5. Faire dégonfler la pâte avec les mains, à même le chaudron et en la pliant sur elle-même, à environ 6 reprises, ou jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

6. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien l'enrober. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes, à température ambiante, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (50 minutes ici, et dans le four fermé).

7. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 450 °F (425 °F pour moi). Placer le chaudron au four, avec son couvercle (ne pas utiliser de couvercle en verre, qui risquerait de se casser compte tenu de la chaleur) et laisser chauffer environ 30 minutes.

8. Retirer le couvercle et laisser tomber le pain dans le chaudron. Couvrir et cuire 30 minutes (40 minutes pour moi).

9. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.

10. Laisser tiédir le pain sur une grille.

(Source: http://www.ricardocuisine.com/recettes/6623-pain-blanc)

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article